Catégories du blog
févr 2006

Faut s'occuper de nos affaires

Ent' deux joints on pourrait s'grouiller l'cul comme disait Charlebois. Ben c'est en plein le temps là !!

Grâce aux ententes conclues avec le gouvernement, les compagnies forestières coupent plus d'arbres que ce que la forêt peut en donner.

Juste pour vous situer un peu, voici quelques éléments d'informations:

1999: le film L'Erreur boréale, de Richard Desjardins et Robert Monderie, dénonce la surexploitation de nos forêts.
extrait du film

octobre 2003: le gouvernement du Québec crée une commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise.

décembre 2004: dépôt du rapport de la commission Coulombe.
site de la commision

janvier 2006: un an après le dépôt du rapport, Richard Desjardins commente le bilan de la commission Coulombe.
Consuler le dossier et les textes

Et c'est là qu'on est rendu...

Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, notre bon gouvernement semble avoir perdu le contrôle de la forêt du Québec. Il donne carrément le bois aux compagnies forestières.

Suite aux commentaires de M. Desjardins sur le rapport Coulombe, voici un extrait de la réaction du ministre des ressources naturelles Pierre Corbeil:
"Derrière ses envolées en ce qui concerne l'industrie, il y a des êtres humains qui sont concernés par ça et ces gens-là ont l'impression de faire un travail adéquat et de gagner honorablement leur vie."
Criss, le problème n'est pas là !! J'suis sûr que les travailleurs sont du bien bon monde. Mais c'est pas parce que l'industrie du bois fait vivre 10 000 personnes que le gouvernement doit trouver de la job pis du bois pour accomoder ces 10 000 personnes là. M. Corbeil semble penser que oui...

Autre chose à noter, le Conseil de l'industrie forestière vient d'embaucher M. Guy Chevrette, ancien ministre de la Forêt, à titre de président. C'est vous dire comment M. Chevrette a dû les accommoder du temps qu'il était ministre des Ressources naturelles à la fin des années 90... Je l'sais pas pour vous autres, mais ce n'est pas supposer être des amis ces gens là...

Bref, tout ce que je veux vous dire, c'est qu'il est grand temps qu'on se réveille. La forêt publique appartient aux québécois et c'est le gouvernement, qui en notre nom à tous, en fait la gestion. Il faut signifier au gouvernement qu'il est temps qu'il mette ses culottes devant l'industrie forestière.

Je vous invite donc à vous informer et à signer la pétition de l'organisme Aux arbres citoyens, visant à augmenter les territoires protégés du Québec.

Signer la pétition


Vous pouvez aussi visiter le site de l'Action Boréal
|
noIE

Sur Mac, la Planète Pirlouit fonctionne bien avec le navigateur Safari. Sur PC, j'ai rencontré quelques problèmes avec Internet Explorer 6. Je vous suggère de laisser tomber IE 6 et d'utiliser Mozilla Firefox [Mac/PC] ou Maxthon [PC].

Browse Happy logo